Ma photo
Nom :
Lieu : Ioannina, Épire, Greece

31 juillet 2006

L'Épire

L'Épire est l'une des plus belles régions de Grèce mais elle est méconnue et heureusement ignorée du "grand tourisme", ce "tourisme à la chaîne" avec ses milliers de cars qui vomissent leurs "résidus" sur tous les sites dans la chaleur de l'été, "résidus" qui ne savent parfois même pas où ils se trouvent! J'en avais entendu parler mais je croyais que c'était un être imaginaire inventé par les Grecs pour se moquer du touriste "lambda". Mais non, il existe réellement! J'en ai rencontré un, ou plutôt une, à Plaka, en plein cœur d'Athènes, à deux pas de l'Acropole: une brave Américaine d'une soixantaine d'années qui effectuait le tour de l'Europe en deux semaines (en voyage organisé, évidemment)! Eh bien cette brave dame, toute déboussolée, croyait qu'elle était à Rome et elle me demandait tout simplement où était le Colisée!!! Imaginez ma stupéfaction, une telle question à même pas cinq minutes de l'Acropole! J'ai bien failli lui indiquer n'importe quelle direction, histoire de me dilater la rate avec les copains plus tard, mais j'ai finalement eu pitié et je lui ai gentiment expliqué qu'elle était à Athènes, en Grèce, et qu'elle n'avait aucune chance de trouver le Colisée ici! Bon, heureusement, tous les touristes ne sont pas comme ça! J'ai dû tomber sur l'exception!!!

Bon, après cette longue digression sur les pauvres touristes, je vous ramème en Épire, région magnifique aux confins nord-ouest du pays, tout près de la frontière albanaise. Voici déjà quelques noms qui devraient évoquer des souvenirs: l'Achéron et l'entrée des Enfers, Dodone et son oracle, Nikopolis, les superbes villages des Zagoria avec les gorges de Vikos, Kassopi, Arta et son célèbre pont, Parga et ses forteresses normandes, Metsovo perchée dans les montagnes, Ioannina et Ali Pacha...


L'Achéron, j'en suis certaine, vous rappellera la mythologie grecque. L'Achéron, "fleuve des Enfers", sur les rives duquel les âmes des morts venaient errer avant de pouvoir pénétrer dans le "Royaume des morts", bien gardé par le célèbre Cerbère. Pour être autorisé à rejoindre Hadès, il fallait payer son passage au nocher Charon qui les emmenait alors de l'autre côté du fleuve. D'où le rite de la pièce de monnaie dans la bouche des morts...
Aujourd'hui, on peut visiter le "Nekromanteion", l'Oracle des morts, situé près du village actuel de Messopotamos, juste avant son delta. Construit au IIIe siècle avant notre ère, il fut détruit par les Romains une centaine d'années plus tard. C'est dans son labyrinthe que les vivants tentaient de communiquer avec l'âme des morts afin de connaître ce que leur réservait l'avenir.

Dodone, Dodoni pour les Grecs, célèbre pour son oracle consulté dès le IIe millénaire avant notre ère. Les Péliades interprétaient la réponse des dieux grâce au bruissement du vent dans les feuillages du chêne sacré.

Kassopi, située sur une superbe terrasse au pied du monument dédié aux Souliotes, domine la plaine et offre une vue splendide sur Prévéza, le golfe d'Arta et par temps clair sur l'île de Lefkada (Leucade en français). Fondée au IVe siècle avant notre ère, elle fut construite d'après le système de l'urbaniste Hippodamos de Milet, la ville étant découpée en différentes zones, chacune ayant une fonction déterminée, publique ou privée. Pour cet urbaniste de génie, une ville devait avoir des limites bien définies et ne pas devenir tentaculaire. Kassopi, qui eut jusqu'à 10.000 habitants, fut détruite par les Romains en 167 avant notre ère.
Nous aimons y aller en automne pour pique-niquer. Site peu connu (tout le monde va voir le monument des Souliotes), nous avons alors la chance de l'avoir pour nous tout seuls! Le seul être vivant rencontré, la gardienne du temple, est une énorme araignée qui a tendu sa toile gigantesque entre deux colonnes séparées de deux mètres!

La gardienne du temple de Kassopi !

Je reviendrai un peu plus tard pour compléter...