Ma photo
Nom :
Lieu : Ioannina, Épire, Greece

17 juillet 2006

Ioannina, ma ville d'adoption...


Ioannina en 1832 (C. Stanfield)


... et en 2005.

Ioannina, ma ville d'adoption...
Sise dans une région montagneuse réputée pour sa beauté, sur la rive ouest du lac Pamvotis, la ville aurait été fondée par les Romains et fortifiée par l'Empereur byzantin Justinien au VIe siècle, puis conquise par les Normands et les Ottomans. La forteresse byzantine, restaurée par Ali Pacha au XVIIIe siècle, donne une idée de son passé avec ses petites ruelles paisibles.

Ionnina est aujourd'hui la ville la plus importante de l'Épire avec une population d'environ 100.000 habitants et une université qui attire les étudiants.

Au milieu du lac, une petite île, encore habitée par une centaine de personnes, est reliée à la ville par de petits bateaux à moteur qui font l'aller-retour plusieurs fois par jour toute l'année. C'est là qu'Ali Pacha se retira et fut décapité par les janissaires du sultan.


Possession normande au XIe siècle, puis capitale du Despotat d'Épire au début du XIIIe siècle, Ioannina dépend du royaume serbe de 1345 à 1431. Elle restera ensuite turque jusqu'en 1913, date à laquelle la région sera délivrée du joug ottoman. C'est vraiment de l'histoire récente puisque le grand-père de mon mari a vécu toute son enfance et son adolescence sous la domination des Turcs.